Canons mohistes: - une nouvelle lecture de la logique chinoise

Couverture du livre « Canons mohistes: - une nouvelle lecture de la logique chinoise » de Guo Weiwei aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La légitimité de la logique chinoise continue à susciter des controverses dans ce domaine « originellement occidental » après plus d'un siècle d'étude. Le présent travail se penche sur les Canons mohistes, traditionnellement considérés comme le sommet de la logique chinoise. Une rétrospective sur les études mohistes montre comment la connaissance de la logique, ainsi que la conjoncture historique marquent le système mohiste de raisonnement que brossent les exégètes. Dans nos analyses, les écrits néo-mohistes sont replacés dans leur contexte historique : une civilisation centrée sur la morale et la gestion de la société, une concurrence acharnée entre les divers courants de pensée, une ambiance de joutes oratoires. Tous ces éléments jettent une lumière nouvelle sur l'articulation des différentes sections des Canons. L'analyse est suivie d'une traduction complète en français des Canons mohistes.