Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Dans Candide, Voltaire tente de pointer le ridicule dans lequel tombe tout discours qui, comme la philosophie optimiste de Leibniz, refuse d'admettre que nous ne vivons pas dans le meilleur des mondes possibles.
Ce livre vise à renouveler l'intérêt pour la pensée philosophique de Voltaire, extrêmement originale par la multiplicité des formes d'expression qu'il a mobilisées pour éclaircir certains problèmes aux frontières de la philosophie, de la littérature et de l'histoire. L'objet de l'ouvrage est double : éclairer le débat philosophique que Voltaire poursuit, au moyen de la fiction, avec la théorie de Leibniz, mais aussi celles de Pierre Bayle et de Rousseau.
Il s'agit, d'autre part, de chercher comment la littérature prête certains de ses outils et de ses formes pour constituer un dispositif imaginaire de mise à l'épreuve de la validité d'une théorie philosophique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !