Cancer de la prostate metastatique

Couverture du livre « Cancer de la prostate metastatique » de Sabrine Soudani aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le cancer de la prostate est le premier cancer chez l'homme âgé, représentant un vrai problème de santé publique. Cette étude avait comme objectif d'évaluer le profil épidémiologique clinique histopronostique et thérapeutique du cancer de la prostate (CaP) métastatique. L'âge moyen de nos patients était de 66,5 ans. Les symptômes révélateurs étaient essentiellement des signes urinaires (52% des cas) . Le délai moyen de consultation était à 26,1 mois. Le traitement anticancéreux était palliatif basé sur l'hormonothérapie.Au cours de la surveillance post thérapeutique 55% des patients étaient en progression biologique et radiologique, 16% étaient stables et 21% avaient une réponse partielle. La survie globale à 3 et 5ans a été 59% et 49% respectivement. En analyse univariée, les paramètres associés à une diminution de survie étaient principalement : l'âge avancé, un délai de consultation >12 mois, l'altération de l'état général et un délai de résistance