Camino

Couverture du livre « Camino » de Marie Bertiaux aux éditions Artege Jeunesse

Je me souviens très bien de ma première rencontre avec Gribouille. Ce matin-là, par une belle matinée de juillet, Papa m'avait proposé de faire une petite visite avec lui.

« C'est à vingt minutes de la maison. Normalement nous serons rentrés pour le repas de midi. » J'ai demandé où nous allions, mais avec un air mystérieux il m'a juste répondu :
« À un endroit que tu aimeras sûrement. On nous y attend. » Alors j'ai sauté dans la voiture.
« La princesse vous attend de l'autre côté de la maison. Vous allez voir, elle est en pleine forme ! » Je ne comprenais plus rien. Que venions-nous faire chez ce gentil paysan, qui diable était cette princesse, et pourquoi Papa avait-il cet air mystérieux ?
C'est le début d'une aventure sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle qui va entraîner une petite famille et son âne Gribouille dans des péripéties qui ravira les plus jeunes.