Caminante : D'où viens-tu, Qui es-tu, Où vas-tu ?

Couverture du livre « Caminante : D'où viens-tu, Qui es-tu, Où vas-tu ? » de Jean-Pierre Allie aux éditions Stylit
  • Editeur : Stylit

C'est là un essai venant relater l'histoire d'un vieil analyste qui a passé une large partie de sa vie sur les traces de Jung, Freud et Lacan. Il raconte comment sous les lumières des mystiques s'ouvrit pour lui un accès à la rencontre de la Spiritualité dans le refus des Savoirs et Religions institués et de leur Dieu unique. Ceci lui permettra encore de relever qu'une ouverture aux préoccupations sociales et politiques supposait la mise en cause d'« un Moi fort et tyrannique » (S. Freud). S'agirait-il alors d'une balade théorique à la « recherche de l'âme »?? Loin de l'« objet-croyance mystico-religieux », affaire des clercs, il s'agirait ici de la dimension d'un Être marqué d'être porteur du langage comme instrument de la rencontre quand il n'est pas réduit au rôle d'objet belliqueux et ségrégatif (comme aujourd'hui, sinistrement)?