Cameroun ou guitare dans la guitare

Couverture du livre « Cameroun ou guitare dans la guitare » de Namsi aux éditions Saint Honore Editions

Le Cameroun, au sortir de la première guerre mondiale, fut confié à la Société des Nations qui confia à son tour le pays à l'Angleterre et à la France. Il devint indépendant, mais mutilé. On ne donne jamais que la superficie du Cameroun français de 75 400 km² bien que la partie anglophone lui fut jointe. Je tiens à corriger cela. Par ailleurs, du golfe de Guinée au lac Tchad, il apparait une Afrique en miniature. L'Afrique a l'aspect d'une guitare à l'envers et le Cameroun a l'aspect d'une guitare à l'endroit, d'où le titre.