Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Pourquoi le vent ? Pourquoi le feu ? D'où viennent la mer et les poissons qui l'habitent ? Tant de phénomènes naturels déploient devant nous leur mystère. Ce recueil de contes voudrait enseigner aux enfants les beautés et la grandeur de la nature qui nous environne, exhorter les adultes à ne pas la détruire inconsidérément. Il est illustré de photos d'oeuvres d'artistes africains.
L'imagination du lecteur à toute épreuve
Comme de nombreuses légendes, et comme le souligne l'auteure, l'imagination du lecteur ou plutôt de l'auditeur, doit entrer en jeu. Avec la science qui nous entoure, et qui évolue chaque jour, il est parfois difficile voir burlesque de croire ce qui nous est conté. Mais ceci n'est pas particulier aux légendes de ce recueil, car sinon j'aimerai réellement que l'on me présente un véritable Korrigan !
Ce côté fantastique présent dans ces légendes fat pourtant partie d'une vérité. Ancienne peut-être, encore ancrée dans les générations actuelles. Il est aisé de donner voix à certains dictons, mais d'où viennent-ils et que veulent-ils dire réellement ? C'est ce que Dominique Aguessy nous apprend, nous rapporte. Au travers de ces contes, qui amènent à requestionner le monde et son existence, la sociologue nous rappelle les choses fondamentales de la vie sur Terre : l'importance d'être en harmonie avec la nature et le respect que nous lui devons, pour ce qu'elle nous a apporté avant que nous la détruisions.
L'expression d'une culture
Comme je le disais, ces légendes qui nous sont rapportées sont poétiques. Le lien entre la Terre, le Ciel et les êtres humains est inaltérable. Malgré la brutalité de certaines histoires – je pense notamment à celle mettant en scène un rate des champs, « Le rire du baobab » - la moralité est constamment présente et bien explicitée par l'auteure. Il est certain que certains agissements peuvent paraître irraisonnés ; certaines finalités peu communes. Mais ce sont des légendes après tout. Peut-être n'expliquent-elles pas scientifiquement le monde en lui-même, en tant que planète, mais ces contes expliquent une part de la civilisation de l'Afrique occidentale, de sa culture et de ses coutumes.
Après ce séjour concret de deux mois au Bénin, je peux dire aujourd'hui que les légendes fondent particulièrement cette culture. Au travers du Caméléon bavard, j'ai pu faire mes premiers pas dans la culture de ce merveilleux pays, avec féérie, comme j'ai pu proprement le vivre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"