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Cambodge ; pour un état de droit : la nation et le citoyen khmer

Couverture du livre « Cambodge ; pour un état de droit : la nation et le citoyen khmer » de Rasy Douc aux éditions Societe Des Ecrivains
  • Nombre de pages : 204
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Né en 1925 à Phnom Penh dans une famile de magistrats, et témoin assidu aux heur et malheur du Cambodge, son pays natal, l'auteur s'interroge sur les causes profondes des malheurs qui frappent le royaume khmer depuis des siècles jusqu'à présent, afin d'y trouver remède. L'histoire d'autres pays,... Voir plus

Né en 1925 à Phnom Penh dans une famile de magistrats, et témoin assidu aux heur et malheur du Cambodge, son pays natal, l'auteur s'interroge sur les causes profondes des malheurs qui frappent le royaume khmer depuis des siècles jusqu'à présent, afin d'y trouver remède. L'histoire d'autres pays, notamment de France, dont les débuts n'étaient pas tellement différents des siens, l'aide à voir clair et à le convaincre qu'il n'y a pas de différence intrinsèque entre les hommes de tous horizons et que leur évolution particulière dépend seulement de la prise de conscience de leurs valeurs et de leur obstination à les mettre en application, malgré divers obstacles semés sur leur route, à commencer par l'absolutisme de droit divin ou prolétarien.
Voilà le thème central de réflexion et de recherche que l'auteur Douc Rasy et ses collègues tentent d'exposer dans ce livre et dans bien d'autres récits déjà parus ou à venir.


Le drame du Cambodge, malgré sa complexité, est une tragédie à trois acteurs :

1° - un acteur individuel : un monarque de droit divin décidant exclusivement selon ses sentiments : colère, vengeance, vantardise et se croyant infaillible et supérieur à tous dans son pays, mais faible et maniable à l'extérieur par un plus puissant ;
2° - un acteur collectif de droit prolétarien plongeant, tête baissée dans son idéologie, tout en rêvant de détruire la société khmère présente et de reconstruire sur le vide, une nouvelle société sans classe ;
3° - un acteur collectif homogène de conquérants toujours avides de nouveaux territoires à rattacher à leurs précédents acquis, sachant flatter et obtenir du premier, l'autorisation d'implanter leurs forces dans les zones frontières de l'Est cambodgien et enfermer le second dans sa certitude doctrinale et dans l'illusion d'une amitié indéfectible avant de le priver de ses dissidents et de s'en servir pour régner. Après leur victoire, et en guise de " gratitude " machiavélique pour l'hospitalité obtenue, ils se retournent pour essayer d'établir une frontière à leur avantage et pour introduire au Cambodge leurs ressortissants et leurs chefs de file en vue d'une éventuelle expansion.
Comment les uns et les autres ont joué dans ce drame à trois, c'est ce que l'auteur essaie d'expliquer.

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