Camarade poète t.2

Couverture du livre « Camarade poète t.2 » de Georges Mounin aux éditions Galilee
  • Editeur : Galilee

« La première fois que j'ai lu - j'avais quatorze ans - l'anecdote de La Fontaine, qui s'en allait demander à tout le monde : «Avez-vous lu Baruch ? C'était un grand génie», je me rends compte (à présent) que j'ai reçu sans m'en douter l'une des initiations décisives qui m'ont fait aimer la poésie comme je crois qu'elle doit l'être.
À travers l'anecdote, La Fontaine a d'abord atteint son objectif, du moins pour moi : j'ai voulu connaître ce Baruch, et le lire. J'ai cherché une Bible, et cherché dans le texte du petit prophète ce qui pouvait avoir donné ce choc au fabuliste. Et j'ai trouvé : «Car la pierre crie à travers la muraille - Et le bois de la charpente lui répond.» C'est encore matière à longues réflexions pour moi de penser que l'auteur des Fables et des Contes a trouvé quelque chose qui le saisissait dans les quelques pages d'Habakuk, et que c'est peut-être le verset qui m'a saisi - absolument sans rapport avec son esthétique propre et celle de son temps.
Malgré tout ce que j'ai lu de désorientant, je persiste à croire à l'existence de la poésie parce que, de temps en temps, je continue de recevoir ce choc, en face d'un texte à chaque fois sans commune mesure avec des dizaines d'autres, apparemment presque pareils, lus par habitude.
Et je m'aperçois que j'ai passé ma vie à dire à des amis, connus et inconnus : «Avez-vous lu Ponge (en 1949), avez-vous lu Nazim Hikmet (en 1953), avez-vous lu Montale (en 1956), avez-vous lu Maïakovski, Saba, Quasimodo, Pasternak, ou Jacopone da Todi, ou Pétrarque ?» Je suis persuadé que c'est ainsi que fonctionne la franc-maçonnerie des lecteurs, et la seule survie authentique des poèmes en tant que poèmes. » G. M.