Callirhoé

Couverture du livre « Callirhoé » de Maurice Sand aux éditions Les Ardents Editeurs

Callirhoé est, sans aucun doute, l'un des plus beaux et fascinants romans archéologiques du XIXe siècle.

D'un style alerte et séduisant, soutenu par une grande érudition, Callirhoé nous conte les aventures de Marc Valery, jeune savant, qui découvre en plein Berry une magnifique statue ensevelie dans un tumulus. Dès lors, Maurice Sand plonge ses lecteurs en plein fantastique et nous offre une description de sa région digne des Légendes rustiques en lui conférant un charme fascinant, voire inquiétant. Il nous invite par ailleurs à un voyage dans le temps, qui nous propulse à l'époque gauloise.
Ce premier roman de Maurice Sand, publié en 1864, fut enseveli dans le tumulus de l'histoire littéraire, mais telle la magnifique statue décrite dans cette oeuvre, Callirhoé se devait d'être exhumé et redécouvert.
Cette réédition est accompagnée d'une présentation de l'auteur et de notes de Claire Le Guillou, spécialiste de Maurice Rollinat et de George Sand.
Maurice Sand est inlassablement présenté comme l'enfant chéri de George Sand. Mais, être le fils adoré d'un génie n'est pas son seul titre de gloire. Cet esprit éclectique et curieux fut peintre, illustrateur, marionnettiste, entomologiste et romancier.
S'il doit assurément à sa mère un grand nombre de ses passions, cela ne doit cependant pas ôter tout mérite à Maurice Sand, qui fut par exemple un entomologiste distingué et un marionnettiste particulièrement prisé, et ce bien après le décès de sa mère. Il serait également intéressant de s'interroger sur l'influence que Maurice Sand, considéré par la romancière comme son véritable alter ego, eut sur sa mère. Quoiqu'il en soit, Maurice Sand laisse une oeuvre d'homme de talent.