Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Calculs actuariels sous access

Couverture du livre « Calculs actuariels sous access » de Jerome Sander aux éditions Economica
  • Date de parution :
  • Editeur : Economica
  • EAN : 9782717853438
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les outils de calculs actuariels sont presqu'aussi nombreux qu'il y a d'actuaires sur le marché, la plupart étant développés sous Excel en raison de sa simplicité d'utilisation.
Pourtant, les applications sont souvent lourdes, complexes, peu évolutives et généralement utilisables que par leur... Voir plus

Les outils de calculs actuariels sont presqu'aussi nombreux qu'il y a d'actuaires sur le marché, la plupart étant développés sous Excel en raison de sa simplicité d'utilisation.
Pourtant, les applications sont souvent lourdes, complexes, peu évolutives et généralement utilisables que par leur seul concepteur. Par ailleurs, Excel n'est pas destiné par nature à gérer efficacement des bases de données (volumétrie, relations entre les tables). L'idée de cet ouvrage est de coupler la puissance d'Access avec des fonctions actuarielles développées sous Visual Basic. Ce mariage permet de construire rapidement des applications automatisant les calculs des provisions, réutilisables d'année en année, avec pour seul travail la saisie des nouveaux paramètres de calculs et la mise à jour des liens vers les nouveaux fichiers de données.
L'approche présente également l'avantage d'avoir un moteur de calcul unique, utilisable dans n'importe quelle base de données. De même, tous les éléments de calculs sont centralisés dans des bases Access (tables de mortalité, lois de prévoyance, courbes de taux, conventions collectives). Cette unicité garantie l'homogénéité des calculs entre les différentes applications. Les fonctions actuarielles proposées dans cet ouvrage couvrent les probabilités viagères, les assurances de capitaux, les rentes vie et prévoyance (incapacité/invalidité), ainsi que les engagements sociaux.
Ces fonctions se veulent robustes et simples d'utilisation, mais également puissantes (calcul avec des âges non entiers, des courbes de taux, des montants variables dans le temps, des lois de sortie...).

Donner votre avis