Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Trois inédits exceptionnels pour ouvrir ce volume 54 des Cahiers Henri Bosco, autour d'un « retour à l'enfance » qui est aussi l'occasion de revisiter L'Enfant et la rivière, oeuvre emblématique du grand écrivain. Christian Morzewski y a regroupé le texte d'une conférence inédite de 1957 consacrée à « L'enfant, personnage littéraire », ainsi que les feuillets du Diaire de l'écrivain qui, à la même époque, se penche sur la question de la représentation de l'enfant en littérature, et enfin la transcription d'un passionnant entretien de 1966, « L'enfance, un savoir extraordinaire ». Le cahier critique, en lien avec ce « retour à l'enfance », propose trois études de Stefana Squatrito, Nicole Lombard et Bruno Tritsmans, portant notamment sur L'Enfant et la rivière et Tante Martine.
La rubrique bibliophilique tenue par Hervé Signore présente l'édition de L'Enfant et la rivière illustrée par Simon Goldberg (1960), et la bibliographie actualisée des études bosquiennes est établie par Arnaud Dhermy en fin de volume.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile