Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Des textes critiques de Perec (« L'orange est proche », «À propos des Jeux de la comtesse Dolingen de Gratz »), un commentaire (« La vie filmée »), une présentation de son court métrage Les lieux d'une fugue. Le monologue du personnage du court métrage de Jean-Pierre Jeunet Foutaises. Un témoignage (Michel Martens), plusieurs entretiens avec des cinéastes majeurs et des professionnels du cinéma ayant travaillé avec Perec. Une réflexion théorique, qui tente de déterminer l'importance de deux influences : celle de Perec pour le cinéma, celle du cinéma pour Perec. En effet, l'intervention du cinéma dans son oeuvre est à la fois multiple et multiforme. Scénariste, dialoguiste, producteur, adaptateur, commentateur, voire réalisateur, il a écrit aussi à partir de films, comme critique, mais surtout comme romancier.
Les contributions portent sur les points suivants : la cinéphilie de Perec ; l'opposition entre littérature et cinéma ; les films réalisés par Perec ; les scénarios, les dialogues et les commentaires écrits par l'écrivain pour le cinéma, que les projets aient ou non abouti ; l'influence de Perec dans le cinéma contemporain, en particulier celui de Jean-Pierre Jeunet, ou le film-hommage de Catherine Binet, ancienne compagne de Perec. Une filmographie et différentes bibliographies achèvent le volume.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !