"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Des textes critiques de Perec (« L'orange est proche », «À propos des Jeux de la comtesse Dolingen de Gratz »), un commentaire (« La vie filmée »), une présentation de son court métrage Les lieux d'une fugue. Le monologue du personnage du court métrage de Jean-Pierre Jeunet Foutaises. Un témoignage (Michel Martens), plusieurs entretiens avec des cinéastes majeurs et des professionnels du cinéma ayant travaillé avec Perec. Une réflexion théorique, qui tente de déterminer l'importance de deux influences : celle de Perec pour le cinéma, celle du cinéma pour Perec. En effet, l'intervention du cinéma dans son oeuvre est à la fois multiple et multiforme. Scénariste, dialoguiste, producteur, adaptateur, commentateur, voire réalisateur, il a écrit aussi à partir de films, comme critique, mais surtout comme romancier.
Les contributions portent sur les points suivants : la cinéphilie de Perec ; l'opposition entre littérature et cinéma ; les films réalisés par Perec ; les scénarios, les dialogues et les commentaires écrits par l'écrivain pour le cinéma, que les projets aient ou non abouti ; l'influence de Perec dans le cinéma contemporain, en particulier celui de Jean-Pierre Jeunet, ou le film-hommage de Catherine Binet, ancienne compagne de Perec. Une filmographie et différentes bibliographies achèvent le volume.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !