Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cahiers Georges Perec - numéro 9 Le Cinématographe

Couverture du livre « Cahiers Georges Perec - numéro 9 Le Cinématographe » de Cécile De Bary aux éditions Castor Astral
Résumé:

Des textes critiques de Perec (« L'orange est proche », «À propos des Jeux de la comtesse Dolingen de Gratz »), un commentaire (« La vie filmée »), une présentation de son court métrage Les lieux d'une fugue. Le monologue du personnage du court métrage de Jean-Pierre Jeunet Foutaises. Un... Voir plus

Des textes critiques de Perec (« L'orange est proche », «À propos des Jeux de la comtesse Dolingen de Gratz »), un commentaire (« La vie filmée »), une présentation de son court métrage Les lieux d'une fugue. Le monologue du personnage du court métrage de Jean-Pierre Jeunet Foutaises. Un témoignage (Michel Martens), plusieurs entretiens avec des cinéastes majeurs et des professionnels du cinéma ayant travaillé avec Perec. Une réflexion théorique, qui tente de déterminer l'importance de deux influences : celle de Perec pour le cinéma, celle du cinéma pour Perec. En effet, l'intervention du cinéma dans son oeuvre est à la fois multiple et multiforme. Scénariste, dialoguiste, producteur, adaptateur, commentateur, voire réalisateur, il a écrit aussi à partir de films, comme critique, mais surtout comme romancier.
Les contributions portent sur les points suivants : la cinéphilie de Perec ; l'opposition entre littérature et cinéma ; les films réalisés par Perec ; les scénarios, les dialogues et les commentaires écrits par l'écrivain pour le cinéma, que les projets aient ou non abouti ; l'influence de Perec dans le cinéma contemporain, en particulier celui de Jean-Pierre Jeunet, ou le film-hommage de Catherine Binet, ancienne compagne de Perec. Une filmographie et différentes bibliographies achèvent le volume.

Donner votre avis