Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Axes de réflexion
Jean-Michel Devésa, « Le Texte, l'image et la physique du temps réel I 'hypothèse du livre augmenté » ;
Claire Olivier, « CLIQUER : vers le livre augmenté de Jean-Philippe Toussaint », " Le Cinéma, c'est de l'idéogramme " Entretien de Catherine Breillat avec Jean-Michel Devésa ».
Déjouer la déficience : Hybridation, transfert et métaphorisation
Sandor Albert, « "Apprenez l'allemand... ! " En quelle mesure la langue détermine-t-elle nos pensées - et inversement ? » ;
Timéa Gyimesi, « De l'image trahie à l'image ravie et au-delà... Duras et ses images de " derrière les yeux " » ;
Eloïse Delsart, « L 'Identité signée à même la chair, une lecture de Circonfession de Jacques Derrida » ;
Zeineb Guessoum Boucetta, « La Dérivation du langage : transformation et imitation ».
Écriture, critique et interprétation : quête de vérité ou perpétuelle interrogation ?
Sandrine Cherat, « Truismes de Marie Darrieussecq : (Dé)formation des images, du langage » ;
Louis Bertin Amougou, « Tragédies africaines postcoloniales etpoétique de la défaillance des mots » ;
Virginie Darriet-Féréol « La Saison de l'ombre de Léonora Miano, une enquête autour de la mémoire de la capture » ;
Julie Beslay, « L 'Espace théâtral de Wajdi Mouawadpour suppléer la défaillance des langues » ;
Monica Alina Toma, « Modalités defranchissement des limites de la pensée conceptuelle dans le théâtre de Samuel Beckett » ;
Gabriella Bandura, « La déficience de I 'écriture chez Eric Chevillard et Anne Garréta : enjeux cognitifs » ;
Cécile Kovacshazy, « La Rose d'Otto Tolnai ou des âmes mortes de quelques escargots abandonnés en temps de guerre » ;
Judit Karacsonyi, « Novellisation contemporaine : une littérature qui émerge de l'image. Supplément à la vie de Barbara Loden de Nathalie Léger ».
Les Images et les textes : Impermanence, individuation et indicible
Philippe Gaildraud, « Marc Sabathier-Lévêque ou I 'écriture étoilée » ;
Nelly Sanchez Alexandra, « Eve n 'estpas Lilith » ;
Noemina Radut, « Paul Klee: le signe, la limite ou le tableau organique » ;
Cristian Pascalau, « Double-Crossing Images: Intentionality and Representation in the Work OIM. C. Escher » ;
Andreea Bugiac, « J'aurais voulu parler sans images, simplement... ». Le rejet des images poétiques dans la poésiefrançaise contemporaine » ;
Mercedes Montoro Araque, « Trahison des images ou épiphanie de I'inaperçu? L 'imaginaire chez Sylvie Germain » ;
Ricard Ripoll, « Gabriel Osmonde, les images et les mots de / 'Alternaissance » ;
Lori Saint-Martin, « De l'intraduisible en traduction littéraire : expérience et réflexion ».
Les antiutopies ; effet, déficience, trahison des utopies
Radu Toderici, « L 'utopie contre la nature humaine : les origines d'un argument » ;
Simina Ratiu, « The Betrayal of Utopias » ;
Marius Conkan, « Betraying Reality: Defamiliarization 's Effect on Fantasy Worlds » ;
Olga Stefan, « Simulacra and Phantasms in Wunderkammern: Collections as Sites of Utopia » ;
Corin Braga, « Réversion des races et réduction à I 'absurde. Paraboles antiutopiques animalières ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force