"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au cours des étés 2009 et 2010, contraint par les évènements d'abandonner ses voyages réguliers en pays Dogon, Miquel Barceló choisit d'oublier les rites, rythmes et contraintes de la culture occidentale dans un autre paysage extrême, celui des contreforts de l'Himalaya, des steppes et des montagnes abruptes du Mustang et du Bhoutan, terme d'un trajet commencé à Delhi et poursuivi à travers le Ladakh et le Cachemire.
Regard aux aguets, curieux de tout, Barceló n'abandonne jamais le crayon, le pinceau, le stylo et l'objectif, cherchant à serrer au plus près émotions et rencontres, quotidien et usages de ces terres lointaines. C'est le résultat de cette équipée que propose le présent ouvrage, rassemblant aquarelles et croquis, pages de carnets et de journaux, photographies de lieux et de personnes - et livrant ainsi la sténographie des enthousiasmes et incidents qui font le prix de toute expérience de l'ailleurs.
Miquel Barceló est né en 1957 à Majorque. Ses oeuvres ont été exposées au Musée d'Art moderne de New York, au CAPC de Bordeaux, au Musée des Arts Décoratifs de Paris, à la Fondation Maeght de Saint-Paul-de-Vence et dans de nombreuses galeries et musées européens. En 2006, il a achevé les décors intérieurs et les vitraux de la cathédrale de Palma de Majorque. À Genève, il a réalisé la décoration de la coupole de la salle de conférence XX du Palais des Nations.
De lui, les Éditions Gallimard ont déjà publié Carnets d'Afrique (Le Promeneur, 2003).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !