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Cahiers congolais de métaphysique t.4 : l'humanisme en questions

Couverture du livre « Cahiers congolais de métaphysique t.4 : l'humanisme en questions » de Charles Thomas Kounkou aux éditions Paari
  • Date de parution :
  • Editeur : Paari
  • EAN : 9782842201692
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans ce numéro des Cahiers Congolais de Métaphysique, nous reprenons à nouveaux frais la question de l'humanisme. D'abord, en repensant la question de l'humanisme non pas comme humanisme juridique, mais comme humanisme métaphysique. Autrement dit, il s'agit, à rebours de l'humanisme juridique... Voir plus

Dans ce numéro des Cahiers Congolais de Métaphysique, nous reprenons à nouveaux frais la question de l'humanisme. D'abord, en repensant la question de l'humanisme non pas comme humanisme juridique, mais comme humanisme métaphysique. Autrement dit, il s'agit, à rebours de l'humanisme juridique qui se fonde sur la revendication des droits de l'homme, de thématiser un humanisme ontologiquement et chronologiquement antérieur qui s'adosse à la connaissance et à la reconnaissance de la dignité de l'homme et que nous avons cru devoir penser comme humanisme métaphysique en raison de sa constitution onto-théologique. Nous examinons ensuite, à partir de la Lettre sur l'humanisme, mais non pas exclusivement, le rapport de Heidegger à la question de l'humanisme. Un rapport qui se présente comme un rapport de destruction de l'humanisme, dans la mesure où Heidegger montre que plus élevée, pour l'homme, s'avère non pas sa nature ou ses droits, mais sa proximité avec l'être. Nous analysons en outre le stade suprême de la modernité qui se laisse découvrir comme le moment de la transformation de l'homme. Une transformation qui vise en dernière analyse, en lieu et place de l'humanité, la création d'une post-humanité et d'une trans-humanité au moyen de la techno-science et à la lumière de l'idée de l'augmentation et de l'amélioration de l'homme. Nous accordons enfin une place particulière à cette figure singulière de l'anti-humanisme que constitue le colonialisme à travers la critique du finalisme de l'anthropologie coloniale. Une critique qui s'opère avec les ressources qu'offre la philosophie de Spinoza.

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