Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Expérience vécue, mémoire transmise, savoir livresque, référent iconographique, la guerre est omniprésente dans l'1/2uvre de Claude Simon. Revenir aux guerres du romancier, à la lumière des apports récents de l'historiographie sur le sujet et des résonnances nouvelles du mot dans le contexte d'aujourd'hui, c'est aussi mesurer les traces de l'1/2uvre simonienne dans la littérature de ces vingt dernières années qui, fictionnelle ou non, parie sur le document, l'enquête et l'écoute des vaincus.
Souvent présenté comme le premier texte de la période dite formaliste de Simon, La Bataille de Pharsale (1969) passe aussi pour son roman le plus complexe. L'inépuisable réseau d'échos et de correspondances de tous ordres perceptibles à la lecture a d'emblée fasciné la critique. Cinquante ans après sa parution, il fallait réexaminer au prisme des problématiques actuelles les liens qu'établit le roman entre histoire, autobiographie et imaginaire.
Ont participé à ce numéro : Michel Bertrand, Carine Capone, Alastair B. Duncan, Aurélien dAvout, Ian De Toffoli, Marc Desgrandchamps, Trevor Donovan, Jean Duffy, Christine Genin, Joëlle Gleize, Marie Hartmann, Anne-Yvonne Julien, Pierre Manen, Apolline Pernet, Sylvain Prudhomme, Tiphaine Samoyault, Michel Sandras, Clément Sigalas.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !