Café Budapest

Couverture du livre « Café Budapest » de Alfonso Zapico aux éditions Steinkis
  • Editeur : Steinkis

Budapest 1947. Jeune violoniste juif, Yechezkel vit chichement avec sa mère. Jusqu'au jour où il reçoit une lettre de son oncle Yosef qui les invite lui et sa mère à le rejoindre à Jérusalem. Après un long voyage ils arrivent en Palestine alors en pleine instabilité politique, juste avant que les Anglais ne quittent la région. L'oncle Yosef régente le " Café Budapest ", un local pittoresque proche de la vieille ville, où cohabitent Juifs, Arabes et Occidentaux. Une oasis d'harmonie. Yechezkel y croise Yaiza, une jeune arabe qui livre les fruits, et tombe amoureux. Mais au Café Budapest, les notes du violon de Yechezkel laissent place au vacarme des obus. Yechezkel et Yaiza doivent fuir. Budapest 1949. Yosef ouvre " Café Palestine " à Budapest...

• 1947. Yechezkel vit à Budapest avec sa mère. Jeune violoniste, il est aussi juif et subit les brimades.

Quand son oncle, émigré en Palestine, les invite à le rejoindre, il réussit à convaincre sa mère, certain de rejoindre un paradis. Au Café Budapest, cosmopolite, tenu par l’oncle, il va découvrir son histoire, celle de son père. Sur cette terre bientôt gagnée elle aussi par des conflits, dans cette société profondément divisée, il va néanmoins apprendre l’amour et l’amitié, et le respect, avant que la guerre le rattrape.

Cette bande dessinée m’est d’abord apparue comme fortement historique. Même si je ne suis pas parfaitement au fait de l’histoire de la Palestine et d’Israël, j’ai trouvé un peu lourdes toutes ces références dans la première partie du livre, un peu comme une leçon d’histoire. Mais sans doute étaient-elles nécessaire pour bien éclairer le contexte.

J’ai davantage apprécié la seconde moitié, qui s’approchait plus des personnages et où la lecture devenait plus romanesque. J’ai également beaucoup aimé le dessin.