Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les cadrans solaires et les méridiennes, si nombreux dans les villes jusqu'au début du siècle dernier, n'étaient pas seulement des objets pratiques et décoratifs.
Ils étaient aussi et avant tout des instruments scientifiques, servant à la détermination de la date des équinoxes et des solstices, à la mesure des constantes astronomiques, etc. Malheureusement, de nombreux cadrans ont été emportés au fil des ans avec les bâtiments qui les portaient, ou effacés par les intempéries, les badigeons, le salpêtre... Témoins d'époques où, pour connaître l'heure, il fallait lever les yeux ou regarder le sol, cadrans et méridiennes disparus participent à leur manière au patrimoine architectural et technique.
L'auteur de cet ouvrage s'est attelé à la difficile tâche de recenser les cadrans solaires parisiens disparus, et dresse ici un vaste panorama de ce patrimoine perdu. Les Cadrans solaires et méridiennes disparus de Paris se lit presque comme un roman : on découvre, siècle après siècle, des réalisations gnomoniques de plus en plus sophistiquées, toujours accompagnées des rappels historiques indispensables et d'illustrations anciennes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"