Cachemire, Le Paradis Oublie

Couverture du livre « Cachemire, Le Paradis Oublie » de Marie Dorigny et Marc Epstein aux éditions Chene

En 1665, François Bernier, l'un des premiers visiteurs européens disait en parlant du Cachemire « Le royaume dépasse en beauté tout ce que j'avais anticipé ». De nos jours, la magie du Cachemire demeure intacte malgré la guerre entre Indiens et Pakistanais qui déchire la région depuis plus de dix ans. Toute la poésie de la région transparaît dans les images de Marie Dorigny, la lumière qui se lève sur le lac Dal et sur lequel se réfléchissent les montagnes, les bateaux aux volets sculptés dans le bois de santal, les marchés flottants au milieu des nénuphars, la cueillette dans les champs de safran, la transhumance ancestrale des bergers, la splendeur menacée de la capitale Srinagar avec ses mosquées, ses jardins moghols mais aussi la noblesse et la douleur des Cachemiris victimes de ce conflit qui se mue peu à peu en guerre civile. Les photos sont accompagnées du texte de Marc Epstein, grand reporter au quotidien le Monde. Depuis 1990 il est allé plus d'une dizaine de fois au Cachemire aussi bien par devoir professionnel que par plaisir. Il brosse un portrait complet du pays : historique, humain, géographique, politique, religieux, culturel. Textes et photos sont un hommage fidèle à ce pays qui reste toujours l'un des derniers paradis terrestre malgré les blessures de la guerre.