Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
La petite Sylvie Zalamansky a tout juste cinq ans lorsque la Seconde Guerre mondiale est déclarée.Ses parents, tous les deux juifs, décident de quitter Paris afin de se réfugier dans la Drôme, en Zone libre. Son père se fera arrêter en 1943. Sylvie, sa mère et son frère vivront alors cachés, grâce à l'aide de personnes exceptionnelles, jusqu'à la Libération.Soixante-quinze ans plus tard, alors que les derniers survivants disparaissent, Sylvie a senti qu'elle devait prendre la parole et exposer ses blessures afin que cela ne se reproduise plus jamais.
Sylvie Benilouz est née à Paris en 1934, de parents juifs originaires de Russie. Aujourd'hui, elle est bénévole au Mémorial de la Shoah et témoigne auprès des jeunes pour lutter contre l'oubli.Agathe Steyn, journaliste et enseignante, a coécrit cet ouvrage avec elle.
Ce court livre raconte quelques années de l’enfance de Sylvie Benilouz au début de la guerre quand avec sa famille elle a fui Paris puis Toulouse pour éviter les rafles de juifs !
Ils se sont réfugiés dans la Drôme ou l’aide aux réfugiés a été très importante. Malgré tout son père a été arrêté par dénonciation, probablement parce qu'il travaillait alors que le STO sévissait.
Plutôt qu’un témoignage sur la Shoah, même si elle est en trame de l’hsioire, c’est plutôt un témoignage sur la résistance organisée dans la Drôme et, selon l’auteure, beaucoup grâce à l’église catholique française ! Je veux bien croire que des catholiques ont effectivement aidé les juifs cachés, il y a des hommes bons partout, mais on sait pertinemment que l’église de France était plutôt à la botte de Vichy.
Sylvie Benilouz était très jeune à cette époque et relativement protégée, même si elle a souffert de la disparition de son père et son témoignage ne dépasse pas la sphère familiale et villageoise. Sans rien lui renier de ce qu’elle a vécu je trouve le titre aguicheur et pas du tout à l’image du contenu !
#Cachée #NetGalleyFrance
Un texte très émouvant, témoignage du parcours bouleversé et bouleversant d'une enfant juive pendant la seconde guerre mondiale.
Sylvie Bénilouz livre son expérience d'enfant cachée dans des familles françaises, d'abord avec ses parents puis séparée de son père qui sera déporté. L'inquiétude quotidienne, les non-dits mais aussi les petits bonheurs sont décrits. Elle raconte aussi dans la deuxième partie du livre sa vie de femme et son engagement pour témoigner et faire vivre ses disparus.
Un joli texte historique, complété par un dossier photographique complet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !