Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cachan, la vérité ; le défi migratoire

Couverture du livre « Cachan, la vérité ; le défi migratoire » de Pierre Henry et Pascale Egre aux éditions Editions De L'aube
Résumé:

Durant quatre ans, les autorités ont fermé les yeux sur l'immense squat labellisé comme « le plus grand de France » : celui dit des « mille de Cachan ». Son évacuation, en août dernier, puis l'occupation d'un gymnase voisin pendant près de deux mois, ont suscité une vague d'émotion et de... Voir plus

Durant quatre ans, les autorités ont fermé les yeux sur l'immense squat labellisé comme « le plus grand de France » : celui dit des « mille de Cachan ». Son évacuation, en août dernier, puis l'occupation d'un gymnase voisin pendant près de deux mois, ont suscité une vague d'émotion et de mobilisation. L'Etat, acculé, a réagi à la crise avec un protocole promettant le « réexamen » de la situation de tous.

Qu'était donc ce lieu devenu symbole avant l'aube du 17 août 2006 ? Qui en étaient les occupants ? Dans quelles coulisses politiques et administratives évoquait-on leur sort ? Pourquoi cette soudaine évacuation au coeur de l'été ? Comment s'est négocié, au jour le jour, le règlement de l'occupation du gymnase ? Raconter cette histoire, ses étapes et son dénouement provisoire ; livrer les récits de ses principaux acteurs connus ou inconnus ; en tirer, enfin, les leçons : tels sont les objectifs de l'ouvrage de Pascale Egré et Pierre Henry. Au-delà du réexamen promis des « 250 de Cachan », les deux auteurs - aux prises avec les réalités de l'immigration depuis de nombreuses années - reposent la question de la régularisation des dizaines de milliers d'autres sans-papiers présents sur notre territoire.

Donner votre avis