Ça jamais, mon lieutenant ! guerre 1914-1918

Couverture du livre « Ça jamais, mon lieutenant ! guerre 1914-1918 » de Marcel Duhamel aux éditions L'harmattan

"Ça jamais, mon Lieutenant" fut la réponse de Marcel Duhamel au supérieur qui lui ordonnait d'utiliser son arme contre des soldats français refusant d'obéir en raison de leur épuisement. Agent de liaison cycliste puis artilleur, Marcel Duhamel décrit son odyssée pendant la Première Guerre mondiale : course à la mer, bataille de la Marne, Champagne, Artois... Ce document contient un grand nombre d'anecdotes relatées avec précision, esprit critique et humour.