Bury Your Dead

Couverture du livre « Bury Your Dead » de Louise Penny aux éditions Little Brown Book Group Digital
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

• (livre lu en VO)

(livre lu en VO)

Jusqu'alors, je n'avais lu Louise Penny qu'en français. Mais ces derniers livres n'étant pas encore disponibles en VF - ou du moins, pas encore en format poche - je me suis procurée le reste de la collection en anglais, un peu inquiète malgré tout sur la complexité du vocabulaire de l'anglais canadien. Jusqu'alors, j'aimais deux choses dans les livres de Louise Penny : l'ambiance incroyablement chaleureuse qu'elle arrivait à conférer à chacune de ses scènes, à base de mets raffinés dont les odeurs semblent s'échapper d'entre les pages et de demeures cosy et rembourrées, et la profondeur qui se dégageait de chacun de ses personnages. Aujourd'hui, dans Bury Your Dead (disponible en VF - Enterrez vos morts) Louise Penny me stupéfait : ce roman est de loin le plus abouti de ceux lus jusqu'à présent et pourtant, j'avais déjà adoré chacun d'entre eux.

Ce nouvel opus des aventures de l'Inspecteur Armand Gamache est empreint d'une noirceur nouvelle, inconnue des récits précédents. Est-ce le fait de le lire dans la langue native de l'auteur qui me donne cette sensation, ou le blizzard qui sévit dans les rues de Québec ? Quoiqu'il en soit, cette histoire est rondement menée et nos sentiments ne sont pas épargnés : on partage sincèrement la douleur portée par les personnages, comprenant progressivement d'où viennent ces blessures physiques et surtout morales, le poids du fardeau à porter. Louise Penny entrecoupe plusieurs récits avec brio, mêle réalité et souvenirs, fait intervenir des personnes d'outre-tombe et c'est une véritable réussite : je suis restée captivée tout au long des presque 600 pages, tenue par un rythme haletant et pourtant si apaisé.

Louise Penny a de l'or au bout des doigts, sincèrement. Ses personnages sont construits avec une justesse touchante et émouvante, l'amour et la haine sont racontées chacune avec des mots choisis qui collent parfaitement et l'on ne perd pas une miette du récit. Certains rebondissements soulagent, d'autres attristent mais à aucun moment je ne me suis dit "j'en étais sûre !'. Louise Penny surprend, joue avec nos émotions, nous plonge dans le village de Three Pines et nous place en juges, en amis, en enquêteurs.

En bref, en véritable coup de cœur : je voulais faire une petite pause et lire d'autres auteurs avant de reprendre la suite des enquêtes de l'inspecteur Gamache, mais une partie de moi n'a qu'une hâte, se plonger corps et âme dans le prochain tome