Burtoghaï ; mes amours noires

Couverture du livre « Burtoghaï ; mes amours noires » de Max-Auguste Dufrenot aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

« Je sentais que j'étais ignorant d'une partie de mon histoire. J'étais noir, métis avec le temps et les échanges de populations. J'avais un grand-père maternel métis noir hindou, une grand-mère paternelle métisse blanc-noir, donc mulâtresse ; mes deux autres grands-parents étaient totalement noirs. J'étais martiniquais, antillais mais par-dessus tout français. Et cela, je le revendiquais. Mon épouse était africaine ; donc j'avais des atomes crochus avec son continent, sans plus ».
L'auteur, français d'origine martiniquaise, a été amené à se déplacer en Afrique, pour son travail de professeur d'université. Ce sont ces observations qu'il partage avec nous dans ce récit, que ce soit sur les différentes cultures, le colonialisme, l'indépendance et même les dictatures (il vivra notamment trois coups d'États !) Ce témoignage vibrant sur la vie en Afrique après la décolonisation, grâce aux nombreuses rencontres qu'il fera, se transformera en un voyage plus intimiste à la découverte de soi.