Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bud Powell

Couverture du livre « Bud Powell » de Louis Joos aux éditions Bd Music
Résumé:

On aura compris que le meilleur de son art, Bud Powell l'a donné au cours des premières années de sa carrière de soliste. Les années 1947-53, couvertes par les deux CD que vous avez entre les mains, constituent l'apogée de son génie, celui du plus grand pianiste du bebop. Son style,... Voir plus

On aura compris que le meilleur de son art, Bud Powell l'a donné au cours des premières années de sa carrière de soliste. Les années 1947-53, couvertes par les deux CD que vous avez entre les mains, constituent l'apogée de son génie, celui du plus grand pianiste du bebop. Son style, parallèlement à celui de Charlie Parker au saxophone, développait jusqu'à leurs limites extrêmes l'impétuosité rythmique et le foisonnement mélodique. Bud créait en effet, sans répit et sans redites, des phrases d'une richesse et d'une beauté à couper le souffle. Il s'était inspiré à ses débuts de Billy Kyle, d'Art Tatum et de son ami Thelonious Monk. À son tour, il a marqué de son influence profonde la grande majorité des pianistes venus après lui. Citons, parmi les plus célèbres d'entre eux, Horace Silver, Oscar Peterson, Bill Evans, McCoy Tyner, Hank Jones, Tommy Flanagan... Signalons enfin son grand talent de compositeur : dix-sept des quarante thèmes présentés ici sont de sa plume, ils valent tous le détour, d'autant plus qu'ils sont interprétés par leur auteur.

Donner votre avis