Bruxelles multiculturelle

Couverture du livre « Bruxelles multiculturelle » de Marc Spinoy aux éditions Centre D'action Laique

De nulle part et d'ailleurs.
De Tombouctou, Marrakech, Gand ou Farciennes, ils sont venus pour une vie ou pour un instant... Que représente concrètement la multiculturalité à Bruxelles ?

De nulle part et d'ailleurs.
Khiti, Jan mais aussi Margrethe et les autres sont autant de fragments qui composent la mosaïque bruxelloise. Bruxelles, carrefour de l'Europe, ville patchwork à vocation multiculturelle. Bruxelles, riche de ses différences, vit l'immigration au rythme de son histoire et de ses quartiers. Bruxelles, façonnée par ceux qui l'ont adoptée, qu'ils viennent d'Europe ou d'outre-mer, nous est livrée en 240 pages, noir et blanc et couleur, grâce aux photographes qui ont capturé des tranches de vie avec la tendresse d'un Robert Doisneau. Bruxelles se raconte au gré de vies multiples et diverses, sous la plume de Lillo ou de Leïla.
Les aspects positifs de la multiculturalité sont parfois tellement familiers que l'on oublie qu'ils sont aussi les effets de la présence d'autres modes de vie, d'autres cultures. Pour suivre Houssein de Ouarzazate à Saint-Gilles, manger turc, grec ou chinois à Schaerbeek, pour aller à la rencontre des communautés juives, polonaises, africaines et de bien d'autres, pour vivre les péripéties du navetteur, immigré huit heures par jour, pour saisir l'esprit d'une ville haute en couleurs, voici Bruxelles multiculturelle.