"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Huit récits.
Huit récits qui se répondent et se complètent pour raconter trente-cinq années de la vie d'une femme. Femme des engagements qu'elle reconnaît pour siens. De la Résistance à Mai 68, de la grisaille d'une salle de classe au mirage de l'Algérie, de la Croix-Rousse au Larzacà Du quartier latin à ce village de Corse d'où elle contemple sa vie et la mer.
Femme de violence, certes, mais aussi femme de pudeur et de tendresse, qui parle à voix douce des enfants qui grandissent, de la précarité des rencontres et de l'ancrage de l'amour.
Brumes de mémoire sait mêler l'imaginaire à ces bribes de souvenirs qui nous visitent, s'effilochent mais nous façonnent. Et, parce qu'elle se raconte multiple, à la fois elle-même dans chacun de ses personnages et totalement ouverte à leur quête, Jeannette Colombel nous parle souvent de nous.
D.P.
Parisienne de naissance, d'enfance et d'adolescence, Jeannette Colombel enseigne depuis 1952 à Lyon, en première supérieure, au lycée Édouard-Herriot.
Agrégée de philosophie, docteur ès lettres, journaliste (La Nouvelle Critique, Les Temps Modernes, Libération, Le Magazine Littéraire, Le Progrès de Lyonà), elle est - aussi - mère de quatre enfants et, aujourd'hui, grand-mère de cinq petits-fils.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !