Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Juste pour le plaisir. Mais un plaisir qui décape.
Dès lancé le projet publie.net, j´avais sollicité Antoine Boute : présence forte de la scène bruxelloise, performeur proche des chemins de Charles Pennequin, lisant et intervenant aussi bien en langue française que flamande. Je ne savais pas qu´il me répondrait avec deux envois presque antagonistes : un travail de fond sur Guyotat et le toucher constamment téléchargé depuis lors, et cette suite de neuf brefs polars, classés par saison.
Alors dans un premier temps, on les a mis en ligne 2 par 2, dans les formes brèves, à chaque changement de saison.
Mais, à les relire, c´est bien d´un bloc qu´il faut les prendre.
Antoine Boute, lisez-ci-dessus le premier des 9 polars, déconstruit systématiquement et les codes de la fabrication du polar, ses modes de convocation du monde, de manipulation de l´intrigue, mais aussi les usages sociétaux, suspense, peur et sang, action et cinéma.
Et il le fait en riant. Vous le verrez, dans les 9 polars (avec pelleteuses, avec chiens, ou l´ultime variation pour un roman inerte), le poète traîne toujours des pieds dans un coin. Et c´est un poète lettriste, qui s´active dans l´intérieur même des romans à en déconstruire ou démonter les mots.
Le lien avec Antoine Boute performeur, avec Antoine Boute décortiquant le corps écrit de Guyotat, n´est donc pas si ténu. En attendant, dans les dérives les plus actuelles de la langue et du monde, les ficelles du polar apparaissent au premier plan, et on reconnaît tout ce qu´on doit au (mauvais) genre.
C´est bien un seul livre de 150 pages qu´on propose à lire.
FB Antoine Boute vit à Bruxelles. Pour l´écriture de Brrr... polars de saison, il a bénéficié d´une bourse de création du Centre national du livre (France).
Brrr... sera prochainement disponible en édition papier aux éditions Voix, dir Alain Hélissen. Nous serons heureux de faire profiter gratuitement de la version numérique les acheteurs du livre.
Autres liens :
Antoine Boute performeur : sur MySpace Clodo3000 dans les Cahiers de Benjy ou ces 3 récentes conférences données à la Bellone à Bruxelles pour le festival Troubles lors d´un colloque sur le burlesque (la 2ième contient de la poésie sonore, la 3ième du silence burlesque) PARTIE 1 - PARTIE 2 - PARTIE 3 Déconstruire les codes du roman policier reconstruit-il un nouveau roman policier ? 2009-09-24 ZONE RISQUE Démanteler les clichés du suspense, du polar, des mythes, et revisiter tout ça allègrement façon poésie performance... roman policier, roman, cinéma publienet_BOUTE04 publie.net
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !