Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Cet ouvrage présente pour la première fois au public français la Scapigliatura, la bohème italienne des « échevelés » (scapigliati) qui voit le jour à Milan au lendemain de l'Unité, en 1860. Il s'articule autour d'un principe essentiel : le brouillage. Les personnages de leurs récits se trompent d'amis et d'ennemis, de buts et de chemins ; les trames et les narrateurs sont aussi des leurres visant à semer le trouble. Le lecteur doit alors enquêter sur les ambiguïtés de ces romans et nouvelles fortement littéraires et parfois contradictoires. Ce livre l'accompagne sur ce sentier plein de surprises pour dénouer les énigmes.
On découvre ainsi de remarquables innovations littéraires corrélées à une nouvelle vision du monde, en rupture avec les valeurs de la pensée dominante.
Mouvement de transition entre le romantisme du début du xixe siècle et les mouvements des vingt dernières années (vérisme et décadentisme), la Scapigliatura de Tarchetti et Boito, deux de ses meilleurs représentants, reflète la crise de cette période sensible de l'histoire politique, sociale et culturelle de l'Italie : entre conformisme et transgression, elle s'impose comme la première avant-garde de la littérature italienne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !