"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les légendes de la forêt de Brocéliande, exploitées par le livre, le cinéma et le tourisme, n'ont pas fini de hanter les imaginations. Les noms de l'enchanteur Merlin, de la fée Viviane, des chevaliers de la Table ronde, de la fontaine de Barenton et du Val sans retour sont devenus familiers aux randonneurs. Le mythe celtique du Graal est lui-même en pleine résurgence. Mais pourquoi l'accès aux textes médiévaux qui représentent la forme littéraire la plus élaborée de ces légendes est-il encore réservé aux sphères universitaires ?
Telle est la raison d'être de ce livre : présenter, dans des traductions autorisées, une sélection de pages des romans arthuriens liées, de façon claire, au site de Brocéliande, en Petite Bretagne.
D'autre part, du simple point de vue culturel, le silence sur la légende médiévale du Saint-Graal ne saurait se justifier en ces lieux. L'abbé Gillard, recteur de Tréhorenteuc, a su avec intelligence accueillir dans son église, par le vitrail, la mosaïque et la peinture, le célèbre mythe de ce Vase sacré, dans lequel Joseph d'Arimathie recueillit le sang du Christ et à la recherche duquel se lancent les chevaliers de la Table ronde.
Puissent ces Promenades en terre médiévale faire rêver encore et toujours !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !