Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les légendes de la forêt de Brocéliande, exploitées par le livre, le cinéma et le tourisme, n'ont pas fini de hanter les imaginations. Les noms de l'enchanteur Merlin, de la fée Viviane, des chevaliers de la Table ronde, de la fontaine de Barenton et du Val sans retour sont devenus familiers aux randonneurs. Le mythe celtique du Graal est lui-même en pleine résurgence. Mais pourquoi l'accès aux textes médiévaux qui représentent la forme littéraire la plus élaborée de ces légendes est-il encore réservé aux sphères universitaires ?
Telle est la raison d'être de ce livre : présenter, dans des traductions autorisées, une sélection de pages des romans arthuriens liées, de façon claire, au site de Brocéliande, en Petite Bretagne.
D'autre part, du simple point de vue culturel, le silence sur la légende médiévale du Saint-Graal ne saurait se justifier en ces lieux. L'abbé Gillard, recteur de Tréhorenteuc, a su avec intelligence accueillir dans son église, par le vitrail, la mosaïque et la peinture, le célèbre mythe de ce Vase sacré, dans lequel Joseph d'Arimathie recueillit le sang du Christ et à la recherche duquel se lancent les chevaliers de la Table ronde.
Puissent ces Promenades en terre médiévale faire rêver encore et toujours !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !