Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
L´amour de deux jeunes étudiants de l´Université de Salamanque, emporté dans le tourbillon des péripéties dramatiques de la guerre civile, et les avatars de l´implantation du régime franquiste en 1939, constituent la trame de l´ouvrage que Roger RULL propose au lecteur, un peu plus de soixante et onze ans après la fin d´un conflit fratricide qui endeuilla l´Espagne.
Les différents chapitres sont traités dans un style sobre et une grande pudeur non exempte de sensibilité. L´absence de fioritures et de grandiloquences confère à cet essai un fort accent de sincérité, à travers lequel transparaît une indéniable tendresse de l´auteur envers ses personnages principaux, parmi lesquels les femmes ont un rôle déterminant.
François SUREDA Agrégé d´Université Docteur d´Etat ès lettres hispaniques Sur fond de guerre civile d´Espagne puis d´occupation allemande, réalisme et pudeur se côtoient dans un enchevêtrement de situations dramatiques où le courage et le dévouement des femmes sont transcendés.
Dans un style volontairement dépouillé, l´auteur nous laisse libres de lire entre les lignes, l´indicible.
Il nous rend témoins et complices.
Chacun, comme en écho, s´y retrouvera et n´en sortira pas indemne...
Je me revois enfant, avançant dans ce cortège accablé, de filles et de fils de la Retirada. J´avais 7 ans.
Nuria Català Artiste peintre
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !