Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bretonnes et résistantes ; 1940-1944

Couverture du livre « Bretonnes et résistantes ; 1940-1944 » de Isabelle Le Boulanger aux éditions Coop Breizh
Résumé:

Cette recherche s'appuie sur l'analyse des 1173 dossiers de cartes de combattant volontaire de la Résistance, conservés dans les archives départementales des cinq départements bretons.
Ce panel permet à la fois de mettre en lumière une majorité d' « oubliées » de l'histoire et de décrypter les... Voir plus

Cette recherche s'appuie sur l'analyse des 1173 dossiers de cartes de combattant volontaire de la Résistance, conservés dans les archives départementales des cinq départements bretons.
Ce panel permet à la fois de mettre en lumière une majorité d' « oubliées » de l'histoire et de décrypter les spécificités de la résistance féminine.
Singularités et ressemblances surgissent de ces parcours de femmes demeurés pour la plupart anonymes et qui ont oeuvré dans la Résistance sans avoir commis d'actes particulièrement héroïques, sauf exception. Alors que rien ne les prédestine à jouer un rôle actif dans la clandestinité, elles s'engagent le plus souvent dans le sillage de leur père, de leur mari ou de leur frère. Une fois leur décision prise, elles assument toutes les conséquences de leurs actes clandestins, y compris le risque de mourir. 431 feront l'objet d'au moins une arrestation, 201 seront déportées en Allemagne et parmi elles, 33 ne reviendront pas.

L'index proposé dans la seconde partie présente en quelques lignes l'itinéraire de ces 1173 résistantes bretonnes. Citer leur nom à toutes, sans exception, quelle que soit l'importance de leurs actions dans la résistance, s'est imposé pour honorer leur mémoire.

Donner votre avis