Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Depuis les années 80, les Sels de Guérande, gros sel et fleur de sel renouent avec leurs lettres de noblesse et une réputation séculaire de produits de qualité.
Bretagne des Marais Salants retrace la mise en place du littoral salicole entre l'estuaire de la Rance et l'embouchure de la Loire. Richement illustrée, elle constitue la première synthèse de l'histoire paysagère des salines de la région de Guérande fondée sur un dépouillement et une analyse systématique de documents d'archives inédits. S'interrogeant sur l'origine des marais salants, Gildas Buron apporte un éclairage sur l'émergence de la technique salicole solaire, il y a quelque 2 000 ans.
Par une approche pluridisciplinaire, historique, ethnographique, linguistique, il nous permet de comprendre comment entre le second et le XXe siècle s'est développé en Bretagne un agro-système maritime unique en Europe. Retraçant l'histoire économique du XVIIe au XIXe siècle, l'auteur aborde l'organisation du négoce et restitue la place du Sel de Guérande dans le commerce maritime international. Sont également analysées les incidences de la fiscalité au temps de la Gabelle jusqu'à l'établissement de l'Impôt sur le sel (1806-1945).
Enfin sont évoquées les luttes des associations professionnelles tout au long des XIXe et XXe siècles contre la concurrence et le déclin de la saliculture... avant que marais salants et paludiers ne deviennent emblématiques du Pays de Guérande à l'aube du XXIe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"