Bret Easton Ellis, le privilège de la subversion

Couverture du livre « Bret Easton Ellis, le privilège de la subversion » de Adrien Durand aux éditions Playlist Society

Depuis son entrée fracassante en littérature au début des années 1980, Bret Easton Ellis n'a cessé de mettre en scène l'Amérique des élites et ses comportements hors limites. Icône controversée, archétype du cool de la fin du XXe siècle, dandy provocateur et critique acerbe des évolutions sociétales, il incarne mieux que personne la figure de l'écrivain rock star qui a fait entrer les lettres dans la pop culture. C'est aussi dans les frontières très floues entre sa personne publique et ses protagonistes amoraux qu'il a cultivé une science du scandale et du débat polarisant. Des bancs du très secret Bennington College aux fêtes flamboyantes du New York des années 1980, du choc d'American Psycho à la création d'un double monstrueux sur Twitter, en passant par Hollywood et l'Amérique de Trump, Bret Easton Ellis, le privilège de la subversion explore l'oeuvre d'un artiste qui a bousculé et réinventé les codes de la littérature. Un monument parfois vacillant, dont les romans résonnent avec les dernières décennies de notre monde chamboulé par une guerre économique et culturelle permanente.