A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Médecin traitant depuis 1960 de Habib Bourguiba, le premier président de la République tunisienne, l'auteur, subjugué par la personnalité de cet homme qui a consenti à tous les sacrifices jusqu'à la libération de son pays du joug colonial, a suivi son parcours sur quarante ans.
Dans le cadre de ses responsabilités, Amor Chadli a vécu des situations et des événements qui ont marqué l'histoire de la Tunisie. Il apporte des informations sur la méthode bourguibienne qui ne consistait pas toujours à répondre à la demande du peuple, mais plutôt à le convaincre dans le sens de l'intérêt supérieur de la Nation. Il relate les principaux événements qui ont permis à Bourguiba de concrétiser son pari sur la jeunesse, ses combats pour le droit pour tous à l'éducation et à la santé et pour la libération de la femme, conditions essentielles à l'avènement de la démocratie, sa gestion de la politique étrangère, les péripéties qui ont émaillé la lutte pour sa succession, la stratégie menée par son successeur pour accaparer le pouvoir, sa destitution enfin.
Ce livre n'est pas seulement une biographie mais aussi l'histoire de la lutte pour l'indépendance de la Tunisie et son édification en un État moderne. Plus d'un quart de siècle après le départ de Bourguiba de la scène politique, le projet de société qu'il n'a cessé de défendre avec force semble avoir laissé place à une religiosité qui inhibe la pensée libre mais contre laquelle les enfants de Bourguiba sont décidés à s'opposer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste