Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
À Hollywood, des gamins arrivent de tout le pays, à la poursuite d'un rêve.
En plein coeur du mythe, l'hôtel Chateau Marmont domine Sunset Boulevard. On y croise les plus grandes stars, on se raconte sa légende.
Mais que se passe-t-il plus bas, sur le Strip, une fois que les touristes ont fini leur pèlerinage à la dalle de ciment dans laquelle sont gravés les pas de Marilyn?
Le Boulevard, la nuit, devient un immense supermarché du sexe interdit, où s'offrent des adolescents qui n'ont plus que ce seul moyen de survie.
C'est là que Casey, la jeune fugueuse, découvrira l'amour, l'amitié, la peur. C'est là que Jimmy, le flic, ne cesse de chercher son fils camé, qui est parti. C'est là que leurs histoires se croiseront.
Boulevard donne une vision particulièrement violente de l'envers du décor hollywoodien. Mais une vision qui n'est pas d'une noirceur totale : Casey et ses amis, comme les enfants perdus de Peter Pan, constituent une véritable communauté soudée par le malheur et la tendresse.
Un roman noir à la fois poignant et dérangeant, de par l'envers du décor hollywoodien qu'il dévoile. Ces gamin(e)s, ces jeunes adolescent(e)s venus s'échouer à Hollywood pour fuir le plus souvent le cauchemar qu'il vivait chez eux et rejoindre ce qu'ils s'imaginent être la ville des rêves, des stars et des paillettes, où ils trouveront forcément leur place et leur part du rêve américain.
Fuir un père incestueux, des parents alcooliques ou la misère pour se retrouver, une fois arrivé, face à une réalité qui n'offre aucune autre perspective d'avenir que de vivre dans la rue en mendiant, en volant eten se prostituant. La faim, le froid, la violence omniprésente de la rue et des maquereaux, enchaîner les passes pour pouvoir se payer une nuit au motel et de quoi manger, le Sida, se faire violer par un maquereau, Casey, 13 ans, va vivre tout ça à Hollywood. Heureusement, entre eux, ces jeunes sont soudés et forment une communauté, essaient de s'entraider, des amitiés se créent et parviennent à surmonter les drames et la vie au quotidien.
Parallèlement, un ponte de Los Angeles vient d'être retrouvé assassiné dans une chambre du Château Marmont, et la police est sur les dents : il s'agissait d'un des meilleurs amis du maire et Jimmy qui va être chargé de l'affaire subit une forte pression de sa hiérarchie. Lui, la quarantaine, dont le fils devenu toxicomane à 15 ans a justement fui dans la rue, est aussi hanté par toutes les horreurs qu'il a pu voir au cours de son métier.
Entre son enquête et sa vie, on suit donc aussi en parallèle le parcours de la jeune Casey, et l'auteur trouve le ton juste pour accrocher le lecteur, réaliste et sans pathos ni voyeurisme. On s'attache évidemment aux personnages, on vit et on souffre avec eux et, même s'il ne s'agit pas d'un thriller, la tension narrative qu'arrive à créer l'auteur tout au long du récit est une réussite.
Quant au fond, malheureusement Bill Guttentag n'invente rien, lui qui a réalisé déjà plusieurs documentaires pour la télévision. La vérité qu'il dévoile est suffisamment glauque comme ça.
Un très bon roman noir à conseiller, doublé d'une lecture salutaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement