Boule de suif

Couverture du livre « Boule de suif » de  aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

1870, la débâcle. Les Prussiens entrent dans Rouen. Et voilà que deux couples, deux bonnes surs, un démocrate et une femme de petite vertu sapprêtent à quitter la ville par la même diligence. Drôle d'équipage !

Dabord rejetée, Boule de Suif, jolie fille aux murs légères, saura gagner par son bon cur lestime des bourgeois. Mais résistera-t-elle à l'intérêt personnel et à lodieux chantage dun Prussien mal intentionné ?
Dans cette célèbre nouvelle, Guy de Maupassant dénonce dun trait rageur et insolent les fausses convenances, légoïsme et la cruauté.

• Sous le haut patronage de Flaubert, Guy de Maupassant fait une entrée fracassante dans le monde de la littérature.

En quelques lignes, l'auteur de "Madame Bovary" exprime l'admiration que le génie naissant inspire au génie vieillissant : "Il me tarde de vous dire que je considère Boule de suif comme un chef-d'oeuvre ! Oui jeune homme ! Ni plus, ni moins, cela est d'un maître. C'est bien original de conception, entièrement bien compris et d'un excellent style. Le paysage, les personnages se voient et la psychologie est forte. Bref je suis ravi."
    Maupassant choisit à dessein un lieu clos, une diligence où pendant la guerre de 1870, vont se côtoyer une dizaine de personnes formant elles-mêmes un condensé de la société de son époque. Chaque individu admirablement campé, se présente comme l'incarnation d'une classe sociale. La prostituée Boule de Suif fait partie du voyage et elle distribue, non sans générosité, les victuailles qu'ont oubliées ses "compagnons d'infortune".
    Bientôt sur l'injonction d'un officier prussien, celle-ci doit s'offrir en victime expiatoire - une fille de joie aux yeux de ladite compagnie n'a évidemment guère de raison de se refuser à ce menu sacrifice. Après quoi Boule de Suif ne mérite qu'opprobre et rejet. L'humiliation suprême l'attend même à la fin de la nouvelle : n'ayant pas eu le temps de trouver des provisions, elle voit ses voisins de route l'ignorer superbement en mangeant de bon appétit. Pas un seul d'ailleurs ne daignera lui laisser une miette de son repas.
    "Personne ne la regardait, ne songeait à elle. Elle se sentit noyée dans le mépris de ses gredins honnêtes qui l'avaient sacrifiée d'abord, rejetée ensuite, comme une chose malpropre et inutile."
    Le tour de force de Maupassant, c'est d'avoir montré qu'une femme de "mauvaise vie" pouvait à maints égards se montrer supérieure à bien des bourgeois. Malgré les malheurs de sa condition, Boule de suif se révèle foncièrement bonne. Elle fait don à la fois de son panier garni et de sa personne. Et pour unique prix de ce dévouement, elle ne récolte à la fin que la vilenie de ceux qui ne lui arrivent même pas à la cheville.
    D'emblée Maupassant détricote nos préjugés, pourfend nos convictions.
    Avec finesse et psychologie, il met à nu les ressorts des coeurs et des âmes. Derrière les faux-semblants et les apparences, il sait nous faire entrevoir des vérités essentielles, dérangeantes, cruelles.
    Flaubert avait vu juste.
    Dans une langue pleine de naturel, de justesse, d'harmonie et de santé, Guy de Maupassant ausculte de façon pénétrante les agissements des hommes.
    De "Boule de Suif" à "Notre coeur", avant que la folie n'atteigne son esprit aiguisé, il saura en l'espace de onze ans à peine livrer à profusion des oeuvres inoxydables.
    Bravo l'artiste !