Bouky-l'Hyène & Leuk-le-Lièvre

Couverture du livre « Bouky-l'Hyène & Leuk-le-Lièvre » de Diafara Diallo aux éditions L'harmattan

Nos deux compères, amis de longue date, sont cependant très différents : Bouky (l'hyène en wolof), à cause de son appétit insatiable, est très dupe et enchaîne bêtise sur bêtise, contrairement à Leuk (le lièvre en wolof) qui est très rusé et qui lui joue des tours. Comme dans toutes les cultures, ces contes ont une portée morale. On y apprend comment l'intelligence et la sagesse permettent à Leuk-le-Lièvre de se tirer chaque fois d'affaire mais aussi que faire le bien-être au service des autres est le secret de la réussite.