Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bouddhisme et re-naissances dans la tradition Theravãda

Couverture du livre « Bouddhisme et re-naissances dans la tradition Theravãda » de Didier Treutenaere aux éditions Asia Religion
Résumé:

La question des re-naissances, ce que l'Occident appelle généralement et inexactement " la réincarnation ", est abordée ici dans le cadre du bouddhisme, et plus précisément du point de vue de la tradition des Therâ qui s'épanouit à Sri Lanka, en Thaïlande, au Myanmar, au Cambodge et au... Voir plus

La question des re-naissances, ce que l'Occident appelle généralement et inexactement " la réincarnation ", est abordée ici dans le cadre du bouddhisme, et plus précisément du point de vue de la tradition des Therâ qui s'épanouit à Sri Lanka, en Thaïlande, au Myanmar, au Cambodge et au Laos.
Cette étude repose sur un double postulat : d'une part le Bouddha fournit la réponse la plus claire et la plus complète à la question des re-naissances qui intrigue tant l'Occident ; d'autre part la question des re-naissances est l'une de celles qui permet le mieux de comprendre le bouddhisme.
A l'encontre de certains courants contemporains qui s'attachent à donner du bouddhisme l'image d'une pure philosophie ou d'une simple psychologie, le présent ouvrage démontre que la question des re-naissances se situe au coeur même du bouddhisme, qu'elle lui donne son sens, qu'elle justifie même son existence.
Les enseignements du Bouddha constituent un tout d'une cohérence si parfaite que chaque fil, même le plus ténu, exige de parcourir l'ensemble de la trame. L'exploration de la question des re-naissances permet, de ce fait, non seulement de répondre à une interrogation singulière mais également d'embrasser la totalité du bouddhisme.

Donner votre avis