Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Baroudeur invétéré, revenu de tous les combats, Henri Bureau nous raconte au fil des pages, avec verve, humour et émotion les péripéties de grand reporter qui ont jalonné sa vie. Témoin privilégié des grands évènements et des personnalités qui ont marqué le monde du XXème siècle, il nous fait partager son parcours atypique avec une fraîcheur demeurée intacte malgré les épreuves de la vie. Ses photos, une centaine dans le livre, dont certaines sont devenues cultes, permettent d'apprécier la clarté et la franchise de son regard sur le monde et de revivre en images les temps forts de toute une époque.
L'AUTEUR : Henri Bureau, est né à Cognac en 1940. De 10 à 14 ans, il suit son père, ingénieur et photographe amateur à Madagascar. En 1958, après une série d'échecs scolaires il s'engage pour 3 ans dans la Marine Nationale où il finit quartier maître radio. Grâce à une rencontre inopinée, il devient paparazzi pour l'agence Apis et apprend le métier sur le tas pendant quatre ans. Sa première « double » dans Match, est « une planque » devant l'hôtel Raphael ou il surprend au téléobjectif Spencer Tracy embrassant Catherine Hepburn. L'agence diffuse alors ses images dans les magazines people à Paris et en Italie avec Oggi et l'Europeo.
Engagé par les Reporters Associés le 1er septembre 1966, il part 3 mois pour Saigon et obtient sa première double page dans Life. Il rejoint l'agence Gamma en août 1967 et collabore avec les plus grands titres : Life, Match, Stern, Time, Life, Newsweek.
En 1974 Henri Bureau reçoit le World Press Photo pour une image de « La révolution des oeillets » réalisée à Lisbonne. A l'époque il commence à se passionner pour les hommes politiques en suivant De Gaulle, Pompidou puis Chirac au cours de leurs déplacements à travers le monde. Sa photo du retour de De Gaulle en hélicoptère à Paris en 1968 est encore publiée aujourd'hui. Il parcourt l'Asie, l'Afrique, le Moyen Orient, les Etats unis, le Japon, l'Inde et l'URSS en long en large et en travers. On le catalogue alors dans les reportages dits « Difficiles » : épidémie de cholera au Bengale, inondations au Pakistan, guerre du Cachemire, guerre du Kippour, Beyrouth, massacres en Afrique.
En 1973 il crée l'agence Sygma avec des dissidents de Gamma. Il y sera grand reporter jusqu'en 1981. Dans le sillage de Jean Paul II, il se rend en Pologne, au Japon, aux Philippines, au Mexique. Passionné par l'Irlande du Nord, il y effectuera une douzaine de séjours. Les magazines américains lui font alors confiance et il travaille pour Time et Newsweek qui lui confient des tâches souvent extrêmes dans lesquelles il excelle.
Pendant les premiers jours de la guerre Iran-Irak, il fait cette photo désormais célèbre, qui continue encore aujourd'hui à faire le tour du monde, d'un soldat de dos sur fond de puits de pétrole en feu.
Son dernier reportage sera la Pologne en décembre 1981 d'où il sortira les premières images exclusives de Lech Walesa avant son arrestation. De Match à Stern en passant par Epoca, Time et bien d'autres magazines, le monde entier publiera son travail.
En 1982, il devient Rédacteur en Chef de l'agence Sygma qu'il quitte l'été 1986 pour prendre la direction de l'agence Presse Sport dans le groupe de l'Equipe. Après trois années à ce poste, il revient chez Gamma comme rédacteur en chef et termine sa carrière par l'agence Roger Viollet dont il assurera la direction pendant 10 années.
Henri Brureau présentera son livre à Visa pour l'Image (28 auôut-12 septembre) et organisera une exposition d'une trentaine de photos (16 septembre- 23 octobre) à la galerie Les yeux fertiles, 27 rue de Seine 75006 Paris.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle