Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Michel Aucouturier est l'auteur du pemier livre publié en France sur le poète russe Boris Pasternak (1890-1960), lauréat du Prix Nobel de littérature 1958 (Pasternak par lui-même, Editions du Seuil, "Ecrivains de toujours", 1964), le traducteur d'un grand nombre de ses poèmes et de ses ceuvres en prose, et le rédacteur de l'édition collective de son oeuvre en français (Pasternak, OEuvres, Gallimard, "La Pléiade", 1990).
Dans ce nouvel ouvrage, il a voulu donner une vision globale de la formation et de l'évolution de la personnalité et de l'oeuvre du poète, en s'appuyant en particulier sur les nombreux textes publiés en Russie depuis sa mort, en particulier sur l'oeuvre de jeunesse en partie inédite, ainsi que sur une très importante correspondance, publiée pour la première fois dans sa totalité dans l'édition russe de OEuvres complètes (Polnoe SobranieSotchinenii, Moscou 2003-2005, vol.
VII à X consacrés à la correspondance). L'ouvrage est construit selon un plan chronologique, chacun de ses dix chapitres étant centré sur une phase particulière de la formation et de l'évolution du poète, ainsi que sur une personnalité ou un épisode qui l'a particulièrement influencée (chap. I, les parents juifs, le peintre Léonid Pasternak et la pianiste virtuose Rosalia Kaufman ; chap. II : la première vocation musicale et le compositeur Scriabine ; chap.
III : les études de philosophie, l'Université de Marbourg et le philosophe néo-kantien Hermann Cohen ; chap. IV : les débuts littéraires au sein du mouvement futuristes et le poète Vladimir Maïakovski ; chap V : la révélation poétique de l'été 1917 et la Révolution ; chap. VI : l'adaptation à l'univers post-révolutionnaire et les recherches des années 20, marquées par d'étroites relations avec la poétesse émigrée Marina Tsvéta'ieva ; chap.
VII : le renouveau de l'inspiration poétique marqué par une nouvelle passion et la découverte de la Géorgie ; chap. VIII : la phase dramatique de ses relations avec le pouvoir soviétique, marquée notamment par sa relation paradoxale avec Michel Aucouturier est l'auteur du pemier livre publié en France sur le poète russe Boris Pasternak (1890-1960), lauréat du Prix Nobel de littérature 1958 (Pasternak par lui-même, Editions du Seuil, "Ecrivains de toujours", 1964), le traducteur d'un grand nombre de ses poèmes et de ses ceuvres en prose, et le rédacteur de l'édition collective de son oeuvre en français (Pasternak, OEuvres, Gallimard, "La Pléiade", 1990).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 2 jours
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 5 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...