Couverture du livre « Bordeaux: la conquete de la modernite. architecture et urbanisme a bordeaux et dans l'agglomeration » de Coustet/Saboya aux éditions Mollat
  • Editeur : Mollat

Entre 1920 et 2003, l'agglomération bordelaise s'ouvre aux courants novateurs de l'architecture moderne. Une Ecole d'architecture dynamique permet l'épanouissement de personnalités originales qui peuvent affronter les grands noms de la scène internationale tandis que des municipalités
éclairées... Voir plus

éclairées suscitent des projets audacieux tant sur le plan architectural que dans le domaine de l'urbanisme. De la bourse du travail (Jacques d'Welles) à la maison Latapie (Lacaton et Vassal) de la cité Frugès (Le Corbusier) au palais de justice (Richard Rogers) du quartier Mériadeck à la ZAC Bastide, du tramway réinventé au fleuve retrouvé, les oeuvres et les projets présentés dans cette étude témoignent de la vitalité d'une métropole en mutation secouant enfin la tradition pour conquérir sa place dans la modernité.
Premier ouvrage de synthèse sur cette période, ce livre, enrichi d'une iconographie abondante, s'organise en trois parties qui suivent les étapes de la mutation urbaine : l'entre-deux-guerres entre nostalgie et modernité ; les Trente Glorieuses déployant la ville vers la périphérie ; le dernier quart
du siècle et le retour à l'urbain. Cet ouvrage fait suite à « Bordeaux, le temps de l'histoire, architecture et urbanisme au XIXe siècle (1800-1914) » écrit par les mêmes auteurs et paru en septembre 1999 ainsi qu'à « Bordeaux à l'âge classique » écrit par Christian Taillard paru en septembre 1997. Ces trois ouvrages nous donnent une vue d'ensemble de l'architecture bordelaise, du XVIIIe siècle à nos jours.