Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bordeaux 1944-1947

Couverture du livre « Bordeaux 1944-1947 » de Joelle Dusseau et Pierre Brana aux éditions Geste
  • Date de parution :
  • Editeur : Geste
  • EAN : 9791035311674
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

À Bordeaux, les années 1944 1947 marquent un tournant important dans lhistoire : Vichy cest fini, la République est de retour, la machine politique et administrative se remet en route, les guerres coloniales se profilentLes nouvelles autorités sinstallent, complémentaires et concurrentes.... Voir plus

À Bordeaux, les années 1944 1947 marquent un tournant important dans lhistoire : Vichy cest fini, la République est de retour, la machine politique et administrative se remet en route, les guerres coloniales se profilentLes nouvelles autorités sinstallent, complémentaires et concurrentes. Pendant des mois, tout est violent, la joie comme la haine. Il faut désigner les conseils municipaux, arrêter les collaborateurs, lancer lépuration, mais dans lordre. La vieille opposition entre France libre et France résistante est vivante et vivace. À sept reprises en trois ans, les Français votent et se déplacent massivement. Avec une singularité : les femmes sont devenues électrices, et éligibles. Mais en ces années daprès-guerre, Bordeaux, comme le reste de la France, a faim. Fin 1947 un « rideau de fer » sabat sur lEurope. Des grèves « insurrectionnelles » se déclenchent. Et en novembre 1947, la rupture avec les communistes est fatale au maire Fernand Audeguil. Un jeune général ambitieux, résistant, proche de De Gaulle sinstalle à lhôtel de ville, même si lancien maire, Adrien Marquet, ministre de Vichy, continue à peser.

Donner votre avis