Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Padoux, village vosgien situé entre Épinal et Rambervillers, est le pays natal d'un personnage illustre, mais presque totalement méconnu : le Colonel Villemin. Cet enfant du pays, né en 1869, peu avant le désastre qui va entraîner l'amputation de la Lorraine, est profondément marqué par cette blessure, comme beaucoup d'Alsaciens et de Lorrains de l'époque. Il va faire une carrière militaire et s'illustrera pendant la guerre de 1914-1918, la Revanche tant attendue.
Mais le Colonel Villemin n'est pas qu'un brillant soldat. C'est aussi un homme de lettres remarquable, particulièrement attentif à sa petite patrie, qu'il va minutieusement décrire dans la plus grande partie de son oeuvre, et il le fera dans la langue de son pays, d'abord en prose, dans des « fiauves » qu'il publiera dans la presse locale (1927-1931), puis dans un long poème en vingt-cinq récits, comprenant plus de 1300 vers, daté de 1936, objet de ce premier volume.
Il passe ainsi en revue tous les aspects de la vie rurale de Padoux : d'abord sa maison, l'église, l'école, les lieux qu'il fréquente, puis la vie villageoise à travers les saisons et les travaux des champs, avant d'aborder la vie sociale et religieuse en évoquant les couarails, la veillée et ses rites, le baptême, le mariage, l'enterrement, les conscrits et le marché de Rambervillers. Il termine par une évocation discrète et une condamnation de la guerre, suivie des vertus indispensables à l'homme pour se comporter dignement.
Une oeuvre exceptionnelle par son ampleur et sa valeur linguistique, ethnologique et historique, dont ce volume donne un premier aperçu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...