Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bonsoir Nadette ; journal d'un pilote de la France libre 1940-1942

Couverture du livre « Bonsoir Nadette ; journal d'un pilote de la France libre 1940-1942 » de Philippe Cheron aux éditions Petit A Petit
Résumé:

Un document historique exceptionnel... La France Libre au quotidien.
Juin 1940. En France, la progression allemande est fulgurante. En pleine tourmente, une centaine d'élèves d'une école de pilotage parvient à embarquer sur un bateau de pêche à destination du Pays de Galles. Ils forment les... Voir plus

Un document historique exceptionnel... La France Libre au quotidien.
Juin 1940. En France, la progression allemande est fulgurante. En pleine tourmente, une centaine d'élèves d'une école de pilotage parvient à embarquer sur un bateau de pêche à destination du Pays de Galles. Ils forment les premiers rangs de la France Libre. Pour être l'un des leurs, Marc Hauchemaille, 33 ans, a laissé derrière lui "Nadette" son épouse adorée. Resté sans nouvelles d'elle, il consigne chaque jour ses doutes et ses rêves :
Participer à la libération de la France, revoir sa femme, sa Nadette. Croix de feu avant la guerre, il commente avec lucidité le paradoxe qui le pousse à lutter contre le gouvernement de Vichy qui en d'autres temps, l'aurait peutêtre satisfait.
Mais le 27 avril 1942, le sort qui lui a permis de passer in-extremis certains jours, le place en face d'un pilote allemand qui ne lui laisse aucune chance. Marc Hauchemaille disparu, sa veuve hérite des précieux carnets et de l'album photographique qui furent soigneusement préservés pendant près de 60 ans avant de revoir le jour, aujourd'hui.
Ce journal est proposé ici à l'état brut. Hauchemaille y tient parfois des propos choquants, qui, par souci historique ont été conservés. La France Libre offre dès lors un visage tout en nuance, exempt de manichéisme.

Donner votre avis