Bonnefoy et la philosophie

Couverture du livre « Bonnefoy et la philosophie » de Collectif/Thelot aux éditions Manucius
  • Editeur : Manucius

En 2023 nous commémorerons le centenaire de la naissance d'Y. Bonnefoy figure majeure de la scène littéraire française du XXe siècle. Sa disparition récente, la publication de ses oeuvres poétiques dans la collection de la Pléiade sont autant d'évènements qui vont donner à son travail une audience un peu plus large que celle qui lui est habituellement réservée. Dans ce contexte nous avons décidé d'aborder une thématique essentielle pour donner à comprendre son parcours intellectuel. La philosophie n'a cessé d'intéresser le poète, réciproquement les philosophes sont dans un questionnement constant de la poésie. Devant cette alliance exigeante mais n'allant pas toujours de soi, pas moins d'une vingtaine d'auteurs s'est donc risqué à tenter d'exposer les rapports de Bonnefoy et la philosophie.