Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Malgré tout, la loutre reste un animal encore mal connu.
Bien qu'elle soit adaptée au milieu aquatique, on sait peu, par exemple, qu'elle est capable de parcourir s'il le faut des distances considérables à travers les bois et les champs ou dans les rochers... A vrai dire, il n'y a rien d'étonnant à ce que la loutre soit difficile à approcher en milieu naturel. Là où elle existe encore, tout, dans son quotidien, la rend insaisissable : la vie presque exclusivement nocturne qu'elle mène sous nos latitudes, sa grande mobilité, ses populations clairsemées, son étonnant pouvoir de détection des odeurs.
Le tout, associé à des rythmes biologiques variables, concourt à épaissir d'autant le mystère qui enveloppe ce fantôme des eaux sauvages. Les loutres connaissent le danger de tous les instants. C'est pourquoi il est probable qu'elles se soucient bien peu de ce qui leur arrivera demain. Les hommes sont sans doute les seuls à pouvoir s'en inquiéter autant qu'ils peuvent être aussi les seuls à vouloir l'ignorer.
Puisse cette modeste contribution participer, à sa façon, au désir de voir un jour prochain la loutre reprendre à la vie la part qui lui revient ! ... Aux enfants qui marcheront sur le sentier des loutres. M.C. & J.G. Baillet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !