Bond graph: outils de modelisation et de simulation

Couverture du livre « Bond graph: outils de modelisation et de simulation » de Badoud Abdessalam aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Pourquoi l'ingénieur doit-il s'intéresser aujourd'hui à cette notion de "systèmes complexes" ? Aujourd'hui, pour des nombreux systèmes, la connaissance que l'on réussit à avoir sur chacun des éléments pris les uns indépendamment des autres ne permet plus de prédire le comportement de l'ensemble c'est-à-dire du système. En d'autres termes, ces systèmes sont devenus de plus en plus complexes, selon une certaine définition de la complexité. Dans ce cas, les approches analytiques, tout particulièrement, ne permettent pas d'acquérir une vision suffisante de leur fonctionnement. Comme nous le verrons dans le chapitre II, une des raisons essentielles réside dans le fait que ces approches ne permettent pas de différencier les conditions nécessaires et les conditions déclenchâtes du fonctionnement d'un élément d'un système. Il y a donc nécessité de disposer d'autres approches que nous présenterons dans ce manuscrit. Ce Ce support de cours aborde les notions de base théorique en modélisation et en simulation par bond graph. Après le cours et les TD, les premières expérimentations sont vues en simulation à l'aide d'un logiciel spécialisé Symbols.