Bon appétit, Mr Bond !

Couverture du livre « Bon appétit, Mr Bond ! » de Vincent Chenille et Claire Dixsaut aux éditions Agnes Vienot

Bienvenue à la table du plus gourmet des agents secrets ! James Bond 007, c'est le caviar et le champagne rosé. Mais pas seulement. L'espion aime les crustacés de la Jamaïque, les oeufs Benedict au petit déjeuner et les avocatsvinaigrette en dessert.
Penchons-nous sur son assiette et découvrons... Voir plus

Penchons-nous sur son assiette et découvrons la face cachée de James Bond. Il est maniaque - trois minutes un tiers pour les oeufs à la coque ! -, inventif, curieux des spécialités locales. Et impitoyable envers les imposteurs. Les conquêtes de l'agent au double zéro, comme ses ennemis, prennent place à table. Nous apprenons à reconnaître un méchant à son appétit d'oiseau ou à séduire une belle avec un tournedos. Nous voyageons : D'Istambul à Tokyo, de la Côte d'Azur à Harlem, se dessine une géographie du gourmet secret.
Dans l'ombre de son héros, Ian Fleming se révèle aussi gastronome que 007. Dans la lumière, Sean Connery dîne en première classe dans l'Orient-Express et Daniel Craig festoie sous les dorures de Royale, tandis que Roger Moore nous prépare une quiche... En arrière-plan, se recompose un paysage entre voyages fabuleux et tickets de rationnement, entre caviar russe et petits-pois anglais. Un paysage qui évolue au cinéma, au fil des opus, et qui raconte notre époque, notre idée du luxe et du plaisir. C'est en effet le moment ou jamais de découvrir la face cachée de Bond :
Le prochain James Bond, Quantum of Solace, sortira sur les écrans français le 31 octobre.
Nous fêtons cette année le centenaire de la naissance de Ian Fleming, le « papa » de James.
C'est le premier livre sur ce sujet !